…. vous y comprenez quelque chose vous ? 😉
Le coeur de Yggbo, c’est son gameplay. Nous avons passé du temps à réfléchir entre idle, casual, hypercasual ou encore serious game : et on a trouvé la réponse !
Game and Shoes
Je vous donne ma propre interprétation illustrée …
En gros, un idle game, c’est un jeu où on ne fait rien… Oui, je sais, moi aussi ca m’a paru bizarre au début, mais le principe est simple : les choses avancent quand vous ne jouez pas ! C’est un jeu où on n’a rien à faire, juste récolter les fruits de nos non-efforts quand on se connecte !
Du coup, ca active le moteur de satisfaction : du pur plaisir !
Si on y réfléchit bien, la nature, c’est pareil : “silence, ca pousse”. Il y a énormément de processus naturels qui fonctionnent sans notre intervention, sans qu’on s’en occupe… Votre jardin intérieur, c’est pareil, il se développe sans que tout le temps vous soyez en train de vous en occuper… Par contre, quand vous vous en occupez, c’est un plaisir, celui de l’instant où on range, on désherbe, on nettoie, on plante les graines de notre futur.
C’est pour cela qu’Yggbo est un idle game : votre confiance en soi va pousser toute seule !
Envie de découverte …
Idle game
Idle, on l’a vu, c’est un jeu où on ne fait rien. Idle, ca veut dire inactif. Dans mon premier métier, “idle state”, ca voulait dire “état de repos”. Ce qui est intéressant dans l’état idle, ce sont les triggers. Différentes situations peuvent nous amener en état idle, et pour en sortir, il faut un déclencheur. Attention, c’est un état de repos, pas un état de veille, c’est pas pareil !
Casual Game
Casual, ca veut dire occasionnel, mais ca veut aussi dire désinvolte, insouciant. Les casual games sur mobile sont des jeux de détente, sans réel engagement. Ils peuvent devenir addictifs, mais vous pouvez aussi en changer très facilement. Un jeu de puzzle, de match3, un jeu de mots-croisés … C’est sympa, mais il y a peu de chances que vous développiez une relation inconditionnelle avec l’un de ces jeux.
Hypercasual Game
Hypercasual, et bien, du coup, ca fait hyper-insouciant, totalement décontracté (mais bon, c’est pas encore les pantoufles, c’est genre les baskets confortables pour trainer à la maison) : on y joue encore plus souvent, et de manière encore plus décontracté, sans prise de tête.
Serious Game
Et le petit dernier … le fameux serious game… parce qu’évidemment, apprendre, c’est une chose sérieuse… donc les serious games, ce sont des jeux, parfois vraiment très bien (parfois un peu artificiels aussi), dont la finalité est de vous apprendre des choses. Concrètement, cela veut dire que le concepteur va utiliser des mécanismes de jeu pour faciliter l’engagement, la mémorisation, la découverte des connaissances. Certains serious games développent aussi des compétences, des savoir faire : trier, organiser, prioriser, résoudre des énigmes … Ce mode d’apprentissage (très à la mode il faut le reconnaître, même chez les adultes) convient chez l’adulte, à mon sens, si 1- le sujet est rasoir, ou 2- l’apprenant n’a pas de curiosité naturelle pour le sujet, ou encore 3- si le sujet est complexe et qu’il faut vraiment le rendre digeste pour l’apprenant… Je précise qu’il s’agit juste de mon opinion, il y a sans doute plein d’autres raisons de créer des serious games, mais ce n’est pas non plus la réponse unique qui conviendra à tous les apprenants. Pour certains, le serious game peut paraitre artificiel et inutile, une sorte de surcouche alors qu’ils préféreraient aller directement à l’essentiel. C’est une question de profil d’apprentissage autant que du sujet abordé.
Voili voila, tout ceci pour dire que non, Yggbo n’est pas un serious game 😉
C’est fini ?
Ah non, il reste le jeu utile, et oui, kezako …
Le jeu utile
Un jeu utile, donc, c’est un jeu qui sert à quelque chose (merci lapalisse …). Il a une fonction, un usage, une intention. C’est comme un outil. Il suffit de s’en servir !
Yggbo, c’est un idle game utile. voila. Un jeu inactif et utile … (et si vous n’avez pas compris qu’avec Yggbo vous allez entrer dans le monde de la communication métaphorique et paradoxale, alors, continuez à lire nos articles ! )
Céline Poloce
Sur un sujet un peu plus sérieux quand même…