Dans cet article, on va s’intéresser au stress, au sens d’un sentiment d’impuissance devant les choses. On peut à certains instants dans sa vie, se sentir inquiet, stressé, démuni, comme avec une forme d’inquiétude profonde sans réellement de sujet précis.
L’approche paradoxale, elle, est une technique souvent utilisée en coaching pour porter un regard neuf sur les choses. Mais nul besoin d’être coach pour l’employer dans vos discussions avec vos ami.e.s ! C’est une sorte d’humour décalé, un petit pas de côté pour ne pas tomber dans le même sentiment d’impuissance que votre interlocuteur !
Commençons par le début : le stress
Un proche vous fait part de son sentiment d’être perdu. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de lui donner un conseil (ca marche rarement, mais on a tellement l’habitude 😉
Ensuite, échange classique : un p’tit conseil
Ben oui, c’est facile … Quand je m’inquiète, je n’ai qu’à pas m’inquiéter 😉 Au delà de l’humour, si c’est possible, c’est un bon conseil. Si vous en êtes capable, quand vous vous sentez perdu ou dépassé, commencez par identifier 3 cercles : cercle de contrôle, cercle d’influence et cercle de préoccupation. En vous concentrant sur votre cercle de contrôle, vous pouvez retrouver le sentiment de pouvoir agir sur les choses, et faire un petit pas en direction de la confiance dans la Vie !
Bon, visiblement, le conseil ne suffit pas, le stress résiste !
La confiance en soi, c’est souvent lié au fait de se sentir capable de contrôler sa vie. Je parle de contrôle, pas de maîtrise, ce qui est subtilement différent 😉
Le contrôle, c’est l’impression qu’on sait ce qu’il faut faire pour aller où on veut aller. Contrôler, c’est avoir le pouvoir d’agir sur les choses. Je peux contrôler ma respiration par exemple, en m’obligeant sous stress à revenir à une respiration plus lente, plus longue, plus profonde. Je peux contrôler ma température si j’ai de la fièvre : je prends du paracétamol par exemple …
Sauf que dans l’immense majorité des situations dans la vie, en fait, on ne contrôle pas grand chose ! On peut éventuellement apprendre à contrôler nos actions, voire nos pensées, mais on ne contrôle pas ses émotions (on apprend au mieux – ou plutôt au pire- à les masquer). Et il y a des centaines d’évènements qu’on ne contrôle pas : la météo, l’humeur des gens qui nous entourent, l’humeur de nos collègues de travail, la maladie, la nature autour de nous, le soleil, l’absurdité de certains systèmes ou certaines lois …
Ces dernières années, entre épidémies et guerre, cette sensation de ne pas contrôler les choses est devenue source d’angoisse pour beaucoup.
Bon, revenons à notre BD … petit coup de magie paradoxale :
Et voilà. Simple, non ?!
Stratégie résumée pour aider quelqu’un en stress:
- un conseil (un seul !), et un peu (beaucoup !) d’humour décalé !
Passez une bonne journée !
Céline Poloce
Bon, là, les choses deviennent sérieuses. Une explication technique d’un post instagram, j’espère que ca vous a plu !