"Être vous-même dans un monde qui tente constamment de vous rendre autre chose est le plus grand des accomplissements."
Ralph Waldo Emerson Tweet
Voilà, ça commence bien. Pour ceux qui ne savent pas, Ralph Emerson, c’est 1803-1882… Oui, 1800, pas 1900 (et encore moins 2000…). Donc, vous voyez, ce n’est pas une histoire de société en déclin ou de réseaux sociaux qui fait que ce n’est pas facile cette histoire d’être soi-même, d’avoir confiance en soi et tout et tout… C’est un petit peu plus profond que ça, comme dirait l’autre !
Petite introduction sympathique
Si vous arrivez sur cette page, c’est soit qu’elle est bien référencée sur google, (ce qui m’étonnerait bien, vu la quantité de sites qui vous donnent des trucs et astuces sur la confiance en soi), soit que vous êtes arrivés là en vous intéressant au projet Yggbo, d’une manière ou d’une autre. Soit peut-être par magie ou par synchronicité, qui sait !
Pour rappel si vous avez zappé la page d’accueil ou la page Jeu, Ygbbo est un jeu mobile (en cours de développement) qui vise 1- à vous détendre et vous amuser et 2- à développer de la connaissance de soi et de la confiance en soi. Et je précise que c’est dans cet ordre de priorité : d’abord vous détendre, et ensuite gagner une sorte de bénéfice collatéral pour votre “être” (je ne suis pas fan des mots “développement” ou “croissance”). Devenir qui vous êtes est déjà mal 😉
Voulez-vous commencer par une définition de la confiance ?
Figurez-vous qu’en fait, à mon grand étonnement, définir la confiance en soi n’est pas si simple que ça. On trouve des définitions philosophiques, sociologiques, économiques (oui, oui, en économie aussi, pour vous faire acheter des trucs par exemple…), psychologiques (on pourrait penser que c’est la psycho qui gagne, mais non, pas tant que ça finalement). Bref, définir le terme s’est au final avéré plutôt compliqué.
Alors, suivez mon raisonnement, j’ai apporté ma pierre à l’édifice, et je vous livre la définition que j’ai moi-même reçue d’une personne qui m’a formée et à qui je dois beaucoup dans mon évolution :
Une première interprétation de cette histoire de confiance
Confiance peut se lire comme :
CON (avec) + FIANCE (se fiancer)
Donc, la confiance en soi, c’est une alliance (des fiançailles), avec soi-même.
Et qui dit “alliance” dit aussi “trahison”, et oui, c’est le principe des polarités de Jung (ou l’histoire du Ying et du Yang, ou tout autre symbolique de la non dualité, une chose et son contraire sont en fait la même chose, je simplifie).
Vous remarquerez que j’ai parlé d’alliance et de fiançailles, pas de mariage (je vous laisse faire la différence tout seul !)
Donc, avoir confiance en soi, c’est une alliance de vous avec vous-même, un pacte. Et comme toutes les alliances entre deux parties, il faut bien connaître son partenaire pour que l’alliance fonctionne. Il faut de la transparence, de la lucidité, de l’acceptation, de la tolérance… D’ailleurs, si vous y réfléchissez, c’est quoi pour vous les ingrédients d’une bonne alliance ? (et vous n’avez pas le droit de dire la confiance, sinon, on tourne en rond !) Ou si vous voulez regarder l’autre revers de la médaille, c’est quoi votre représentation de la trahison ? (mais bon, c’est moins fun de passer par le côté sombre !)
En approche paradoxale, vous pourriez vous demander : quelle est la meilleure et la plus belle manière de me trahir moi-même ?
Etre ou avoir, c'est ça la question de la confiance
Allez, je termine en revenant à l’histoire de YGGBO, vous irez voir les autres articles pour approfondir et réfléchir avec nous sur ces histoires de confiance. Ce site est là pour en parler tout plein, tout plein.
YGGBO est né d’une idée assez simple. J’ai trouvé beaucoup de ressources qui traitent du sujet “comment avoir confiance en soi”, et qui proposent des solutions pas forcément inintéressantes, mais qui selon ma petite et humble personne, prennent le problème à l’envers dès le début.
Je m’explique : “AVOIR confiance en soi” (DEVELOPPER de la confiance en soi, GAGNER en confiance …) laisse penser que c’est un “truc” qui s’acquiert. D’ailleurs, on dit aussi maintenant “Elle a pris trop la confiance”, je trouve que c’est amusant comme expression.
Alors, avant que vous ne fassiez des bonds sur votre chaise, oui, la confiance en soi peut être vue comme une compétence, elle peut s’apprendre, se cultiver, se développer, tout ce que vous voulez. MAIS (et c’est bien un gros MAIS), c’est une compétence intra personnelle, pas une compétence en anglais ou en maths !
La confiance est un état d’être (du verbe être, pas du verbe avoir). Essayez de dire “J’ai confiance en moi” et de dire “je suis confiant” (ou je suis confiante, vous savez mettre les mots au féminin tout seuls). Pour moi, les deux phrases ne résonnent pas pareil (c’est pas le même son de cloche).
Si vous formulez votre phrase sous la forme “Je n’ai pas confiance en moi”, c’est comme si vous disiez “Je n’ai pas la tristesse en moi” au lieu de “Je suis triste”. C’est comme si vous disiez “J’ai la fierté en moi” au lieu de “Je suis fier”. Bref, vous avez compris l’idée.
Etre confiant, c’est un état d’être, voilà (là, je radote)
Et YGGBO, le jardin de la confiance, dans tout ça ?
Pour revenir à YGGBO, le jeu, le principe est simple : le jeu est là pour d’abord ramener votre état intérieur à un état de confiance, de sérénité, de plaisir, de détente, pour ensuite et seulement ensuite, ancrer cet état dans la durée. Et c’est là que la suite de la recette magique viendra quand le jeu sera disponible dans vos App Stores préférés. En attendant, si l’idée vous intéresse, on sera ravi de vous faire partager ou suivre l’aventure via ce site web et via notre serveur discord.